Les gros succès de campagne mêlant publicité et cinéma
Des courts-métrages publicitaires d’exception

Pour captiver le spectateur, la publicité ne cesse de se réinventer, jusqu’à imaginer de magnifiques courts-métrages avec des acteurs connus. Parmi les campagnes les plus réussies figurent celles d’un label de Whisky, d’un casino dans la baie de Manille ou encore, celle d’une grande marque de luxe britannique. Présentation de ces œuvres de cinéma.
Jude Law et Giancarlo Giannini dans un court-métrage pour Johnnie Walker
En 2014, la marque de whisky Johnnie Walker sollicite Jude Law et Giancarlo Giannini pour sa création Blue Label. Cette publicité, légère et pétillante, se concentre sur ses deux gentlemen se disputant un yacht d’exception et tentant de s’en emparer avec des paris peu communs… Vu plus de 45 millions de fois à travers le monde, ce court-métrage n’est pas uniquement centré sur le produit, mais s’adresse bien à sa cible masculine, tout en distillant des notes positives de prestige, de challenge, de festivité…
Voici cette belle œuvre de cinéma :
Di Caprio, de Niro et Scorsese réunis dans une publicité
En 2015, le groupe Melco Crown Entertainment a marqué les esprits en réunissant un casting de rêve pour le lancement de deux hôtels-casinos à Manille. Dès lors, qui d’autres que le réalisateur de « Casino », Martin Scorsese, pouvait orchestrer cette publicité à l’ambiance très « cinéma » ? Sans oublier, Leonardo di Caprio et Robert de Niro, jouant leur propre rôle. Tout en déambulant dans le casino, le réalisateur annonce aux acteurs qu’ils sont en concurrence pour un rôle et devront se battre pour le décrocher… avant que Brad Pitt ne rentre en jeu…
Découvrez le court-métrage (qui figure parmi les plus chers de l’histoire, avec 70 millions de dollars dépensés) :
Julie Walters et Elton John dans un hommage « cinéma » pour Burberry
En 2015, la marque de luxe britannique Burberry célèbre les 15 ans du film « Billy Elliot » de Stephen Daldry dans sa campagne de publicité pour Noël. Comme au cinéma en 2000, on y retrouve Julie Walters (prof de danse de Billy), mais elle est accompagnée de plusieurs célébrités que l’on voit – parfaitement habillés (évidemment !) – rebondir devant l’écran : Sir Elton John, Julie Walters, Romeo Beckham, James Bay, George Ezra, Michelle Dockery, James Corden, Naomi Campbell and Rosie Huntington-Whiteley.
Lancé comme un blockbuster à Londres, avec les stars sur le tapis rouge, ce court-métrage est superbe :
Et vous, qu’allez-vous imaginer pour marquer les esprits dans votre prochaine campagne de publicité au cinéma ? En attendant, rapprochez-vous de la régie Kinepolis pour recueillir leurs idées, mais surtout les données techniques (formats, rythme de diffusion…).
Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 13 / Mail: business.lux@kinepolis.com