Séminaire ou conférence : quelle différence ?
Une entreprise peut organiser divers types d’événements. Mais quelle est la différence entre séminaire et conférence ?
Planifier une réunion, organiser une conférence, mettre en place un séminaire, proposer un colloque… Le vocabulaire du monde entrepreneurial est riche et on peut parfois s’y perdre.
Quelle est alors la différence entre un séminaire et une conférence ?
Différence entre séminaire et conférence : gros plan sur la conférence
Quelle est la différence entre un séminaire et une conférence ? La conférence a un côté plus formel que le séminaire. La conférence est ainsi une réunion de professionnels d’un même secteur ou encore d’un même groupe. Elle est généralement organisée pour annoncer une nouveauté ou encore des mesures. On pense, par exemple, aux conférences en lien avec le climat.
La conférence est souvent organisée dans un amphithéâtre ou encore dans un auditorium. Une ou plusieurs personnes sont sur scène et le public écoute les interventions de chacune. La conférence peut durer une journée ou plus.
Une conférence est l’occasion de discuter d’un sujet ou d’une problématique ou encore de partager des idées.
Il existe divers types de conférences :
- académiques ;
- d’affaires ;
- de presse ;
- d’entreprises…
Différence entre séminaire et conférence : gros plan sur le séminaire
Comme indiqué précédemment, la principale différence entre séminaire et conférence est que le premier est moins officiel que la deuxième (mais reste tout de même professionnel).
Le séminaire permet de réunir un groupe de personnes pour échanger des idées, débattre, se retrouver dans un contexte différent.
L’organisation de séminaires est importante pour les entreprises car ils offrent divers avantages :
Les entreprises accordent une grande importance à l’organisation de séminaires car ils présentent de nombreux avantages.
- renforcer les liens entre collaborateurs ;
- améliorer l’ambiance au sein de l’entreprise ;
- gagner en productivité ;
- encourager les employés…
Le séminaire, selon sa forme, peut être organisé en intérieur, en extérieur ou les deux. Il peut être à thème (team-building, par exemple) et mené par un ou plusieurs animateurs. Pour un séminaire team-building, des jeux sont une bonne idée car ils permettent notamment de travailler l’esprit d’équipe.
Comme pour la conférence, il existe plusieurs sortes de séminaires : de direction, de travail, d’intégration, de formation, de management…
Comment choisir entre conférence et séminaire ?
Vous l’aurez compris, la principale différence entre séminaire et conférence est le caractère plus formel de la conférence. De plus, lors d’un séminaire, chacun participe tandis qu’à une conférence, il y a généralement les intervenants d’une part et l’auditoire d’autre part (auditoire qui peut néanmoins être invité à poser des questions).
Pour savoir quel événement organiser, vous devez donc vous poser la question de vos objectifs.
Si vous souhaitez annoncer vos résultats financiers pour l’année passée, par exemple, mieux vaut proposer une conférence. Si vous souhaitez renforcer les liens entre vos collaborateurs ou encore aider les personnes fraîchement recrutées à bien s’intégrer, mieux vaut se lancer dans l’organisation d’un séminaire.
Maintenant que vous connaissez la différence entre séminaire et conférence, qu’allez-vous organiser ? Quel que soit votre choix, une organisation rigoureuse est essentielle.
Vous souhaitez organiser une conférence ou un séminaire dans l’une de nos salles de cinéma ? N’hésitez pas à nous contacter.
DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !
Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!
Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 13 / Mail: business.lux@kinepolis.com