Responsable marketing : TOP 3 des événements à organiser !

Responsable marketing : TOP 3 des événements à organiser !

Comment répondre à ces problématiques événementielles ?

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En recueillant les informations sur les attentes des consommateurs et sur la concurrence, le responsable marketing élabore la stratégie commerciale de l’entreprise. Ces capacités d’analyse le placent, tout naturellement, au cœur de l’organisation des événements clés, pour y faire correspondre les objectifs, en termes de stratégie produits et image de marque. Au-delà des compétences propres à son métier, il doit donc endosser une nouvelle casquette – celle d’un communicant – ou savoir se faire comprendre d’une agence événementielle.

Un anniversaire d’entreprise

Un anniversaire met à l’honneur l’entreprise : il doit refléter ses valeurs, tout en marquant les esprits de chaque participant. À cette occasion, une intense réflexion est nécessaire, car un tel événement ne peut pas être raté :

  • Quelle est l’image ou la personnalité de l’organisation ? Créativité, sérieuse, joviale, amicale…
  • S’agit-il d’une entité soudée ? Comment s’est développé ce sentiment d’appartenance ?
  • Quels sont les moments forts de son histoire ? Ses points sensibles ?
  • Quels sont les principaux profils des participants ? Sont-ils géographiquement regroupés ou éclatés ?

Quel que soit le format adopté, il est vivement recommandé de ne pas recopier un événement à succès : un anniversaire doit refléter l’entreprise et notamment sa singularité. D’ailleurs, mieux vaut opter pour des animations sur-mesure pour la souligner.

Un team building

Activité traditionnellement proposée aux salariés pour renforcer leur esprit collectif, le team building peut se construire sur différents supports : chasse au trésor, atelier culinaire, challenge sportif ou artistique, jeux d’entreprise…

Mais l’organisation de cet événement ne se résume pas au choix de l’activité fédératrice, car derrière elle, les participants doivent « performer ». Autrement dit, répondre à des objectifs précis, tout en disposant de suffisamment de temps pour créer une dynamique de groupe, destinée à créer et améliorer les liens.

Sur ce terrain, le responsable marketing doit pouvoir construire un rendez-vous, à la fois pertinent et original, afin de l’inscrire durablement dans les têtes… Et c’est dans cette quête d’originalité que réside toute la difficulté de l’organisation d’un tel événement.

Attention, il ne faut pas confondre le team building avec les incentives dont le but est davantage de motiver et de récompenser les participants.

Un lancement de produit/service

Dans le cadre d’un lancement de produits et/ou de services, le responsable marketing retrouve son premier champ de compétences : grâce à ses analyses pointues, il connaît parfaitement les éléments différenciants à valoriser ! Autrement dit, toutes les caractéristiques qui en font un produit ou service exceptionnel, ainsi que la cible à laquelle il s’adresse, sa valeur, son positionnement, etc.

Considéré comme l’aboutissement d’un travail de longue haleine, l’événement pour lancer le produit/service ne doit pas faire preuve d’amateurisme. Chaque détail doit être minutieusement étudié : la date et l’heure, le lieu, le nombre d’invités, la médiatisation, la scénarisation autour du produit/service, le rythme de l’événement, l’anticipation de chaque grain de sable potentiel…

Ici, l’enjeu est tel qu’il est préférable de s’en remettre à des professionnels dotés d’une solide expérience en la matière. Ces référents apporteront leur savoir-faire événementiel, tandis que le responsable marketing sera le garant de la bonne adéquation entre les propositions formulées et les valeurs associées au produit/service.

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Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

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