Publicité au cinéma : les atouts du motion design
Le motion design pour la publicité au cinéma des petites entreprises
Une technique au service des petites entreprises !
Apparu il y a déjà quelques années, le motion design est une animation visuelle et sonore, construite à partir de créations graphiques traditionnellement inertes (textes et images). Au cinéma, ce format de publicité fait mouche : financièrement abordable pour les petites entreprises, il donne aussi un véritable coup de boost à leur image de marque !
Le motion design, en plein essor !
Grâce à différentes techniques, le motion design offre des possibilités créatives infinies, à l’origine des plusieurs tendances. Par exemple, il y a :
- L’animation 2D / 3D : une mise en perspective pour davantage de réalisme ;
- Le « Stop Motion » : une mise en scène d’objets pour offrir une séquence animée ;
- Le « Whiteboard Animation » : une approche « tutoriel » et didactique ;
- Le « Cartoon » : la construction de personnages, dotés d’expressions, de mouvements et de paroles pour ajouter une dimension humaine ;
- L’infographie : l’illustration mouvante de statistiques ;
- Le « cinemagraph » : l’animation d’une photographie.
Une technique, sublimée au cinéma
Percutant, court et dynamique, le motion design répond aux objectifs de la publicité : selon les techniques déployées, il peut être immersif ou au contraire observer une certaine distance. Parfois reflet du réel, parfois œuvre de fiction, il sert les petites entreprises qui peuvent utiliser ses atouts pour émouvoir, éveiller, interpeller voire surprendre les spectateurs ! Sa seule limite étant l’imaginaire de ses concepteurs…
Au cinéma, face à des visiteurs attentifs, confortablement installés dans leur fauteuil, le recours au motion design dans une publicité peut faire toute la différence – notamment lorsqu’il fait appel à l’émotion et se construit autour d’une histoire (à l’image du film pour lequel ils sont venus). Dès lors, il peut être intéressant de combiner cette technique avec le storytelling : ici, l’intérêt du produit ou du service est expliqué simplement, tout en étant servi avec des petites notes d’émotion (dramatiques, humoristiques…) pour créer un lien fort avec son audience.
Une forme de publicité, accessible aux petites entreprises
Résolument tendance, ce format de publicité est également plus économique, car les coûts de production sont réduits (figurants, acteurs, maquillage…) : les petites entreprises peuvent créer un spot impactant et dynamique, racontant une belle histoire, tout en inscrivant cette communication dans un budget acceptable.
Une technique qui permet également de donner un coup de jeune à la marque : au-delà du cinéma, le spot peut se décliner aisément sur d’autres supports digitaux comme les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Twitter, Facebook…) très friands des formats vidéo, particulièrement viraux. Les petites entreprises peuvent aussi user de cette technique pour orchestrer un teaser (publicité énigmatique appelant une suite, un éclaircissement), dont l’issue n’est dévoilée que dans les salles obscures…
Abordable, le motion design offre des opportunités de communication extrêmement variées : d’une simple publicité au cinéma à la construction d’une campagne multi-canaux, tout devient possible pour les grandes comme les petites entreprises.
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Par Amandine Schosseler
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