Le statut à part de la publicité au cinéma
L’impact des campagnes en motion design
Le grand écran n’est pas un espace de publicité ordinaire : particulièrement réceptif, le spectateur est installé dans des conditions favorables pour retenir le message publicitaire d’une marque. Certaines enseignes, comme Uncle Ben’s, n’hésitent pas à reprendre les codes du cinéma, pour marquer les esprits, tout en surfant sur les tendances actuelles, à l’image de sa campagne en motion design, fortement inspirée de l’univers de Tim Burton…
Les attentes actuelles d’une publicité au cinéma
Confortablement installé dans la salle de cinéma, le spectateur attend de voir le film de son choix, acceptant la diffusion, aussi bien des bandes-annonces que des publicités. Même s’il peut discuter avec ses voisins, il est moins soumis aux distractions qu’à la maison devant sa télévision.
Plongé dans le noir, les yeux rivés sur le grand écran, le spectateur peut difficilement esquiver le spot, sans compter le son dolby surround, qui attire également son attention (tout en rendant, toute conversation compliquée). Toutes ces conditions s’avèrent extrêmement favorables à la mémorisation du message diffusé par les marques…
Mais comment faire en sorte que le spectateur se souvienne d’elles, après la séance de cinéma ? Parmi les pistes explorées par les marques, certaines ont fait le choix d’emprunter les codes de ce média, tout en utilisant des procédés innovants (motion design), afin d’offrir aux spectateurs une publicité résolument ludique, pour marquer les esprits.
Le succès de la campagne en motion design d’Uncle Ben’s
Créer la surprise est un facteur clé pour doper la mémorisation du message diffusé par une marque dans une publicité au cinéma. À ce jeu, la campagne en motion design d’Uncle Ben’s a été particulièrement inspirée : une surprise visuelle, empruntant l’esthétique de Tim Burton – et plus spécifiquement, les poupées de chiffons animées de son film « Numéro 9 ».
Au cinéma, le premier choc d’Uncle Ben’s s’opère par la rupture avec l’esthétique des publicités habituelles. Désormais captés et réceptifs, les spectateurs sont ensuite embarqués dans une bonne histoire (storytelling), avec des marionnettes, de fils et de papier, capables de véhiculer des émotions.
Aujourd’hui, le motion design s’invite régulièrement dans les publicités au cinéma : Mc Donald’s, Apple, Oreo, la Maif, Volksvagen, Axa, Nespresso, Ikea, Lidl, etc. Si la technique s’est généralisée, elle donne toujours satisfaction, même si cela suppose de bien travailler le contenu pour se démarquer des concurrents. Ne pas perdre de vue que l’objectif reste le même : à la fin de la séance, le spectateur doit se souvenir de votre marque, non ?
Pour vous accompagner dans la diffusion d’une publicité en motion design, comme Uncle Ben’s (ou non) pour le cinéma, rapprochez-vous de l’équipe Kinepolis ! À l’écoute de vos objectifs (cibles, fréquence de diffusion, etc.), nous vous aiderons à optimiser son impact grâce à notre régie.
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Par Amandine Schosseler
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