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Pourquoi faire de la publicité au cinéma ?

Quel est l’impact du placement de produits dans un film ?

Le placement de produits dans un film est une source de revenu non négligeable, allant de quelques milliers d’euros à plusieurs millions,. Ce prix dépend de la visibilité de la marque sur le grand écran du cinéma. Mais comment cette forme de publicité fonctionne-t-elle et surtout quel est son impact sur le long-métrage et sur les téléspectateurs ?

Comment fonctionne le placement de produits dans un film ?

Les exemples de placements de produits dans un film sont légions, à l’image de la Peugeot 406 dans la saga Taxi, Google dans Les Stagiaires, FedEx ou Wilson dans Seul au monde ou encore l’Aston Martin, l’Omega ou le Martini dans les James Bond. Aux États-Unis, cette technique de publicité au cinéma peut atteindre 30 % du budget d’un film américain ! En Europe, les chiffres sont nettement inférieurs. 

Il est d’usage que deux à trois mois avant le début du tournage, les producteurs envoient les scénarios à des agences de placement de produits. Suite à leur lecture, elles proposent certaines marques selon les séquences — l’objectif étant que l’insertion soit la plus organique et naturelle possibles.

Si l’agence de placement de produits travaille avec Coca-Cola, elle va proposer de changer la boisson du comédien pour promouvoir cette marque. Elle peut aussi proposer la modification de certains dialogues, mais le réalisateur du film aura forcément le dernier mot.

Quel est l’impact de cette forme de publicité au cinéma ?

Déjà, la publicité au cinéma dispose de conditions de diffusion exceptionnelle : entre l’écran géant, le son dolby surround et la concentration extrême du spectateur, le taux de mémorisation des messages est excellent ! Si le placement de produits bénéficie de cette qualité « d’écoute », cette dernière peut être encore optimisée dans un film policier : en effet, le spectateur, à l’affût d’indices, est encore plus attentif qu’à l’accoutumée.

Selon une étude, en mêlant la perception du spectateur, la visibilité à l’écran du produit et le Retour sur Investissement, cette forme de publicité serait 4 fois plus rentable qu’un spot publicitaire diffusé à la télévision pendant sa durée de vie. Face à un tel résultat, les marques n’hésitent pas à dépenser un budget colossal. 

Le budget est défini en fonction de la visibilité du produit et de son insertion dans le film. Il arrive que le produit lui-même joue un « rôle » dans l’histoire, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention et de travailler sa notoriété.

À défaut de faire du placement de produits dans un film, vous pouvez déjà profiter de la mémorisation des spectateurs au cinéma, en programmant une publicité via notre régie

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Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

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