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L’évolution de la publicité au cinéma

Du film publicitaire des frères Lumière au vidéotelling

L’évolution de la publicité au cinéma

Du premier film publicitaire des frères Lumière au déploiement du concept de vidéotelling, prenons quelques minutes pour retracer l’évolution de la publicité au cinéma depuis 1898 jusqu’à aujourd’hui.

Les débuts de la publicité au cinéma

En 1898, les frères Lumière marquent les prémisses de la publicité au cinéma en signant un film publicitaire sur la lessive au savon « Sunlight ». Projeté exclusivement dans les cercles privés, il mettait en scène Mme Lumière et une domestique en train de faire la lessive dans un grand baquet avec ce produit. 

En 1904, les réalisateurs récidivent pour le champagne Moët et Chandon – à travers un petit documentaire de 90 secondes divisé en 4 parties, allant des vendanges jusqu’aux tonneaux qui quittent les entrepôts. Ce film publicitaire aurait été commandé par les fabricants, pour personnaliser les projections à domicile…

Le développement du film publicitaire au XXe siècle

Les premières années du XXe siècle voient le développement du film publicitaire – intégrant une dimension sonore à partir des années 30 et de la couleur avec la fin des années 60… Puis, les célébrités ont fait leur apparition, qu’ils viennent de l’univers sportif, culturel ou autres.

Lorsque la publicité était cantonnée au cinéma, tout était permis : il s’agissait bien souvent d’un univers féérique, souvent exagéré, qui vantait les produits de consommation du quotidien, en leur conférant des propriétés merveilleuses, voire miraculeuses ! Aujourd’hui, le film publicitaire est davantage codifié…

Le storytelling devient le vidéotelling

Depuis quelques années, la publicité au cinéma est portée par la technique du storytelling ou l’art de raconter une histoire. L’objectif étant de capter l’attention, de se différencier de la concurrence, de générer du trafic sur le site Internet de la marque, de fidéliser une audience, de convaincre et de préparer le terrain à son argumentaire de vente. Une technique magnifiquement maîtrisée par Intermarché, dont les derniers films publicitaires restent bien en tête et nourrissent une bonne image de la marque…

 

Aujourd’hui, on parle davantage de vidéotelling au cinéma – ce qui renvoie au storytelling en vidéo – mais le principe reste le même. Avec les réseaux sociaux et l’essor du marketing digital, le format vidéo est un levier puissant, susceptible d’attirer et de générer de l’engagement.

Sur cette base, la publicité au cinéma a encore de beaux jours devant elle, puisqu’elle cumule la puissance du support vidéo à un média qui propose le plus fort taux de mémorisation !

Ne tardez plus, boostez vos ventes et contactez notre régie pour orchestrer avec elle le planning de diffusion de votre film publicitaire – construit sur le principe du videotelling – dans l’un de nos 3 cinémas luxembourgeois (ou dans les trois !). À bientôt !

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Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

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