Organiser un événement pour booster sa communication interne
Fidéliser ses salariés pour soutenir l’entreprise !
Soignez votre communication interne et organisez un événement efficace
Au-delà des clients à satisfaire, les actions de communication interne sont tout aussi primordiales au sein d’une entreprise – notamment en cette période de Covid-19. Organiser un événement pour fédérer ses salariés entre eux et autour de la marque devient un véritable enjeu pour traverser la crise et en sortir plus fort…
Quelles sont les raisons pour dynamiser sa communication interne ?
Insuffler une vraie culture d’entreprise
C’est fini l’époque où un collaborateur réalisait systématiquement toute sa vie professionnelle au sein d’une seule et même entreprise : désormais, les salariés papillonnent au gré de leurs envies et des opportunités. En insufflant une culture fédératrice dans laquelle ils peuvent s’identifier, s’impliquer, voire se projeter, vous fidélisez vos collaborateurs sur le long terme, tout en travaillant une image de marque, à la fois attractive et forte.
Créer du lien social
Les salariés privilégient aussi davantage le bien-être au travail : les efforts de communication interne doivent être concentrés sur le service ou l’équipe, afin de créer du lien social et dynamiser la productivité du groupe. Mais elle doit également viser les relations inter-services, pour améliorer les tâches transverses, faciliter la mobilité interne, et par extension, la fidélisation au sein de l’entreprise.
Stimuler la créativité de chaque salarié
Organiser un événement à l’extérieur des murs de l’entreprise permet aux salariés de sortir de leur cadre traditionnel – même si ce rendez-vous n’est finalement qu’une classique réunion d’équipe. En réveillant ainsi leur intérêt, vous stimulez leur créativité, rendant ces excursions plus efficaces et plus productives.
Quelles sont les astuces pour organiser un événement efficace ?
Encourager l’écoute et le dialogue
Au cœur de toute communication – interne ou pas, la prise de parole ! Il s’agit de prévoir des espaces d’échanges tant formels qu’informels et prôner le partage, comme le dialogue. Sans oublier l’écoute ! Autrement dit, chaque participant est acteur du rendez-vous, au même titre que son animateur. Cela stimulera les idées, tout en impliquant activement chaque salarié.
Poser les objectifs de sa communication interne
Tout manager ou dirigeant d’entreprise doit clairement indiquer les objectifs du rendez-vous : mieux, il doit les communiquer bien en amont, afin que les participants préparent efficacement cette réunion (recueillir des données du service et des commentaires de collègues, développer ses arguments et ses idées…). Le jour J, il devra aussi montrer l’exemple en exposant son travail et ses réflexions…
Organiser un événement 2.0
Céder à la « réunionite » nuit à toute action de communication interne, il faut organiser un événement efficace et pertinent qui profite à tous les intervenants. Pour cela, il suffit d’utiliser des outils collaboratifs sur lesquels les salariés peuvent interagir, mais aussi s’appuyer sur la technologie mobile, pour transmettre aisément les informations (créations de groupes privés, comptabilité des outils sur Smartphone et tablette, etc.).
Kinepolis peut vous aider à organiser un événement, respectueux des règles sanitaires en vigueur, pour impulser cette nouvelle, mais non moins impérative dynamique, à vos salariés ! Contactez-nous !
DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !
Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!
Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 13 / Mail: business.lux@kinepolis.com