Les 5 must-have d’une salle de réception
Location de salle pour un événements : les 5 critères à regarder
Au-delà du respect des normes de sécurité, les principales qualités recherchées pour une location de salle pour événements, quelle qu’en soit sa nature, relèvent de son esthétique et de sa praticité. Passage en revue des différents points à regarder, avant de s’engager.
Une salle bien aménagée
Pour la location d’une salle de réception, la première impression est essentielle. À l’image du Home Staging dans la vente immobilière, il s’agit parfois d’un peu d’aménagement et de décoration pour faire la différence : un mur fatigué que l’on repeint, une disposition des tables et des chaises bien étudiée, etc.
Idéalement, lorsque la salle de réception compte une baie vitrée ou de grandes fenêtres, c’est un indéniable atout supplémentaire à faire valoir !
Une mini de technologie à disposition
Qu’il s’agisse d’un rendez-vous personnel ou professionnel, organiser un événement suppose de pouvoir s’appuyer sur certains équipements clés :
- Un climatiseur, pour réguler la température de la pièce. S’il faut impérativement éviter les chaleurs étouffantes, il serait intéressant que l’appareil puisse agir sur la qualité de l’air et surtout le degré d’humidité dans la salle de réception.
- La domotique, pour centraliser et automatiser les systèmes de la pièce. Vidéo-projecteur, système de visioconférence, lumières, etc., autant d’éléments contrôlables aisément, pour offrir davantage de confort aux participants.
- Le matériel de sonorisation, pour les intervenants. Animations de mariage, gestion d’une conférence, d’une réunion, d’un débat, tous les équipements doivent être disponibles et compris dans la location de salle pour un événement.
Une surface adaptable
La dimension de la salle doit être adaptée aux événements organisés. Par exemple, la surface d’une salle de réception de mariage pour 50 personnes suppose une dimension d’au moins 200 m² pour prévoir une piste de danse et le bon déroulement du repas assis. Ces exigences ne seront pas les mêmes pour une réunion professionnelle ou pour une conférence.
Un parking
Pour encourager la location d’une salle pour un événement quel qu’il soit, il est absolument nécessaire d’avoir un parking, avec le nombre de places adéquat. Une salle susceptible d’accueillir 100 personnes et qui n’offre pas au moins 50 places de parking risque de dégager une mauvaise impression. Et cela, avant même d’avoir franchi le seuil du bâtiment.
Dans le même esprit, ces places doivent être « propres » et bien délimitées, pour satisfaire la première impression.
Une localisation pertinente
Au-delà du parking et avant de signer le contrat de location de votre salle pour votre événement, il convient de regarder plus précisément sa localisation. Est-elle correctement desservie par les transports en commun ? Compte-t-elle des solutions d’hébergement à proximité ? Des solutions de restauration ? Etc. Là encore, les éléments à considérer dépendent de la nature du rendez-vous organisé.
Organiser un événement et vouloir en faire une expérience unique pour les invités nécessitent beaucoup de préparation : la qualité de la salle louée est indéniablement l’une des clés du succès (comme de l’échec) d’un rendez-vous !
DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !
Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d’affichage en 2 clics grâce à l’application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!
Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 44 / Mail: business.lux@kinepolis.com