Colloque vs séminaire : quelles différences ?
Connaître la différence entre colloque et séminaire
Vous souhaitez organiser un colloque ou un séminaire ? Savez-vous exactement ce qui différencie ces deux types d’événements professionnels ? Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre colloque et séminaire.
Qu’est-ce qu’un colloque ?
Le colloque est une réunion où se retrouvent des experts qui débattent d’un sujet précis. Il peut s’agir d’un colloque sur le recours croissant à l’intelligence artificielle dans divers domaines. Il peut aussi s’agir d’un colloque en lien avec l’écologie. Les thèmes ne manquent pas.
Le colloque est en quelque sorte une version moins formelle du congrès mais il l’est plus que le séminaire. Le colloque est donc à mi-chemin entre le congrès et le séminaire.
En résumé, le colloque c’est :
- structure : une réunion de professionnels ;
- objectifs : débattre, discuter d’un sujet précis, partager des travaux, échanger des idées… ;
- un contenu à destination des professionnels (public cible).
Lors d’un colloque, on pourra avoir des conférences ainsi que des tables rondes et, tout de même, quelques pauses (café, déjeuner). Lors de certains colloques, des ateliers sont proposés.
Comment organiser un colloque ?
Un colloque est un événement parfait pour rencontrer d’autres experts de votre domaine d’activité. Mais, son organisation requiert de la rigueur.
Vous devez ainsi prendre en compte de multiples éléments comme le budget que vous pouvez/souhaitez consacrer à l’événement, le thème que vous voulez aborder, les personnes/entreprises que vous souhaitez convier ou encore la date à laquelle vous désirez organiser l’événement.
Choisir un lieu pour votre colloque fait également partie de vos missions. Kinepolis vous propose la location de salles de cinéma de tailles variées et adaptées à vos besoins. Plusieurs espaces réceptifs sont également disponibles à proximité de nos salles afin de proposer, par exemple, une pause gourmande à vos convives.
Pensez aussi au matériel dont vous aurez besoin pour votre colloque. L’ensemble de nos salles est doté d’un équipement technique de pointe incluant des écrans géants et des projecteurs numériques HD. Nous proposons en outre la retransmission simultanée de votre événement afin qu’un maximum de personnes puissent le suivre d’endroits divers.
Une fois l’organisation de votre colloque terminée, l’heure est à sa promotion. Parlez-en sur les réseaux sociaux (vous pouvez opter pour des publications sponsorisées pour davantage de visibilité) et à votre réseau professionnel.
Envoyez vos invitations en pensant à demander une réponse avant une date donnée afin de savoir combien de personnes seront présentes.
Qu’est-ce qu’un séminaire ?
Le séminaire est lui aussi une réunion professionnelle mais il est moins formel que le colloque, comme indiqué précédemment.
Pour un séminaire d’entreprise, il est tout à fait possible d’imaginer des activités ludiques ou encore sportives. L’objectif est de resserrer les liens entre les employés d’une entreprise ou encore de « (re)motiver les troupes ».
Le séminaire peut durer une journée comme plusieurs jours.
En résumé, le séminaire c’est :
- structure : une réunion d’entreprise moins formelle que le colloque avec activités ludiques (escape game, expériences sportives, cours de cuisine, photo booth…) ;
- objectifs : renforcer les liens entre les employés d’une entreprise, booster la motivation et la productivité… ;
- public cible : les employés de l’entreprise organisatrice.
L’organisation d’un séminaire
Plus détendu que le colloque, le séminaire demeure un événement professionnel qu’il est essentiel d’organiser plusieurs mois à l’avance.
Choix du lieu, des activités/animations, budget… Il faut penser à divers points essentiels.
Pour votre séminaire d’entreprise, faites confiance à nos équipes pour un événement sur-mesure inoubliable. Nous nous adaptons à vos souhaits et besoins en vous proposant divers services : prestations traiteurs, prestations animation et autres.
Différence entre colloque et séminaire : on fait le point
La principale différence entre colloque et séminaire est que le colloque est un événement professionnel plus formel que le séminaire.
De plus, le séminaire est participatif et inclut des activités ludiques dont l’objectif est de renforcer l’esprit d’équipe ou encore la motivation des employés. Lors d’un colloque, les échanges se font entre des intervenants et le public.
Si vous souhaitez faire appel à Kinepolis Business pour votre événement, nous saurons vous proposer des solutions adaptées, qu’il s’agisse d’un colloque ou d’un séminaire.
Location de salles et/ou d’espaces réceptifs, technologie de pointe au service de vos événements d’entreprise, services complémentaires… Les raisons de nous faire confiance sont diverses et variées.
Vous connaissez maintenant les différences entre un colloque et un séminaire. Pour vos prochains événements, faites appel à Kinepolis Business pour louer une salle et/ou un espace réceptif, tout en bénéficiant de divers services complémentaires… Nous mettons notre expérience et nos compétences à votre disposition pour garantir des événements professionnels de grande qualité.
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Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
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