Skip to content

Pourquoi y a-t-il de la publicité au cinéma ?  

5 raisons d’investir dans le grand écran !

Le cinéma reste le média de prédilection pour les publicitaires : sur le grand écran, la portée du message est plus élargie, mais aussi plus bienveillante, que sur les autres canaux. Entre attention réelle et dispense d’émotions positives, la publicité au cinéma offre un cocktail détonant, renforcé par un taux de mémorisation exceptionnel ! Voici les 3 chiffres qui témoignent de ces performances.

85 % du spot regardé sans détourner le regard

Une étude des mouvements oculaires vient de démontrer l’intérêt, si besoin est, de recourir à la publicité au cinéma : les spectateurs du grand écran regardent 85 % du spot sans détourner le regard. Un pourcentage qui se réduit notablement sur les autres canaux puisqu’il est de 23 % sur la même publicité à la télévision et de 1,4 % sur Internet.

Cette attention exceptionnelle contribue à offrir un excellent retour sur investissement, notamment par rapport à une annonce en ligne. Sans compter que la publicité au cinéma permet de toucher le public souhaité : en connaissant le calendrier des sorties de films, un an à l’avance, la régie publicitaire peut déterminer le profil des visiteurs et vous conseiller sur la meilleure période de diffusion.

75 % de taux de mémorisation de la publicité au cinéma 

Le cinéma est sans conteste un média à forte valeur ajoutée : 75 % des spectateurs se souviennent du message de la publicité diffusée sur le grand écran, après un seul visionnage. À la télévision, il faut compter 5 répétitions pour obtenir ce résultat, 7 fois pour une bannière en ligne et 17 fois pour une affiche.

Cet exceptionnel taux de mémorisation est dû aux conditions de diffusion de la publicité : sans la distraction du téléphone portable ou d’une autre source lumineuse, les yeux sont rivés sur le grand écran. Par ailleurs, la qualité du son dispensé favorise l’écoute et la mémorisation, tout comme l’atmosphère détendue, traditionnellement observée dans une salle de cinéma.

55 % plus d’émotions positives sur le grand écran

Enfin, plusieurs études tendant à démontrer l’implication émotionnellement positive des spectateurs face à une publicité au cinéma. Des tests de fréquence cardiaque attestent d’une implication supérieure de 30 % à tout autre écran. Par ailleurs, une étude des muscles faciaux révèle 55 % plus d’émotions positives que sur les autres canaux.

Or, il est communément admis que ces émotions positives augmentent notablement les intentions d’achat – contribuant ainsi à renforcer le retour sur investissement du grand écran !

N’hésitez pas à vous rapprocher de la régie publicitaire IP Luxembourg, pour discuter des meilleures plages de diffusion de votre publicité au cinéma, afin de profiter pleinement de tous les avantages du grand écran !

DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !

Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!

Brochure Business

Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

Découvrez nos solutions

Location
de salles

Projection privée

Projections
privées

Billetterie

Billetterie
cadeaux

Publicité
& affichage

Back To Top
Panier