La modernité, un atout pour la publicité au cinéma
De la réclame au spot publicitaire actuel
Au cinéma, tout comme la réclame d’avant, la publicité d’aujourd’hui doit attirer l’attention du consommateur et influencer son choix. Mais si le but est resté le même, les techniques employées ont considérablement évolué, ces dernières années. De nos jours, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’y conformer, pour associer une image de modernité à leur message…
De la réclame aux premiers spots publicitaires
Avant le XXe siècle, la réclame, mère de la publicité, s’appuie systématiquement sur des affiches, une annonce dans les journaux locaux et l’homme-sandwich, qui arpente les rues de la ville. Ce fut le premier moyen de faire acheter un produit…
Le développement de la publicité n’arrive qu’avec la révolution industrielle du XIXe siècle. Avec l’évolution des techniques d’impression, l’extension du chemin de fer et le développement des grands magasins, la réclame devient nécessaire pour écouler les stocks.
Puis, au début des années 20, la réclame s’invite dans les salles de cinéma, à travers des courts films muets et des rideaux peints. En 1949, le « Petit Mineur » introduit les spots publicitaires. Avec les Trente Glorieuses, la réclame évolue en publicité, discipline de marketing, avec ses cibles identifiées et messages dédiés. Dès lors, sa conception devient plus rigoureuse et plus scientifique – rompant définitivement avec les pratiques antérieures.
De la publicité au cinéma à la pub sensorielle et virtuelle
Avec une publicité qui s’invite dans tous les espaces de la vie quotidienne, les exigences du consommateur deviennent plus élevées : au cinéma, la modernité passe par des équipements et une infrastructure de qualité – que ce soit au niveau de la taille des écrans, de l’image, du son et du confort de la salle de projection.
Pour s’immiscer durablement dans l’esprit des spectateurs, les annonceurs doivent privilégier des complexes répondant à ces critères, comme Kinepolis. L’objectif étant de mettre la cible dans un contexte favorable à la transmission du message, tout en valorisant inconsciemment l’image de l’entreprise associée aux spots publicitaires.
Pour info, le cinéma est particulièrement efficace pour la diffusion de publicités : son taux de mémorisation du message avoisine les 75 % – ce qui est le plus haut, tous médias confondus.
Demain, avec le déploiement des technologies 4DX, la publicité pourra prendre une autre dimension, avec l’arrivée des sens (odeurs, toucher…) et le développement du virtuel (3D).
Chez Kinepolis au Luxembourg, nous disposons de 3 cinémas réunissant aussi bien le grand public que les cinéphiles, dans des salles modernes, tout confort (même si l’on ne souscrit pas à l’option « Cosy Seat » qui rend l’expérience encore plus exceptionnelle). Sans oublier, sa salle 4DX…
N’hésitez pas à vous rapprocher de la régie publicitaire de Kinepolis, pour discuter avec elle, du format des spots publicitaires à privilégier, mais aussi du calendrier idéal pour orchestrer la diffusion de votre publicité (choix du film en fonction de la cible, choix du cinéma, fréquence, etc.)
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Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 13 / Mail: business.lux@kinepolis.com