Placement de produit : le succès du couple Peugeot et la saga Taxi
Comment réussir sa publicité au cinéma ?
Réussir sa publicité au cinéma peut se concrétiser de différentes façons, en fonction du budget alloué à la présentation produits. Par exemple, les grosses entreprises peuvent faire un chèque pour apparaître directement dans le film : plus la valeur du chèque est importante, plus le placement de produit sera prononcé. À l’image du partenariat effectué entre Peugeot et la saga Taxi. Pour les structures plus petites, la publicité peut se faire en périphérie du film – que ce soit dans le hall du complexe ou dans la salle de projection…
L’association gagnante Peugeot / Taxi
Pour Taxi (1998), Luc Besson a signé un partenariat avec Peugeot : d’un côté, le réalisateur s’engageait à faire la publicité au cinéma de la 406 ; de l’autre, la marque automobile offrait un chèque de 100 000 euros et fournissait les voitures. Aussi bien les « Beauty Cars » de Samy Naceri (pour la présentation produits) que les mulets pour les scènes de carambolages. À noter que les mulets sont les voitures avec des défauts de fabrication.
Face aux excellents résultats du film, le partenariat est reconduit pour Taxi 2, non sans d’âpres négociations : Luc Besson obtient alors un chèque de 300 000 € et une quinzaine de voitures pour le placement produit… Une success-story qui va durer 10 ans et qui sera profitable aussi bien à la saga qu’à Peugeot. À noter que Taxi 3 fera la part belle à la 407…
Naturellement, de telles négociations ne peuvent se concrétiser qu’avec des réalisateurs de renommée mondiale et des marques d’envergure internationale… Autre exemple, Luc Besson et Audi pour « Transporter »…
Un partenariat pour la publicité au cinéma
Pour les entreprises au budget plus restreint, il est également possible, dans le cadre d’une communication ciblée, de faire de la publicité au cinéma ! Il existe plusieurs options :
- Une publicité sur écran : si la salle réunit la cible idéale, il est vivement préconisé de réserver un espace publicitaire pour une projection avant le film. Les spectateurs étant traditionnellement plus attentifs au message transmis au cinéma.
- Une présentation produit dans le complexe : par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile, pourquoi ne pas procéder à l’exposition de véhicule dans le hall, en marge d’un marathon Taxiou d’un film d’action dans cet esprit ?
- Un affichage : qu’il s’agisse d’une campagne d’affichage classique, sur des bâches ou sur écran HD, il existe de multiples manières de faire de la publicité au cinéma. Vous pouvez également choisir l’option « Catwalk », qui permet de raconter une histoire en produisant une série de 12 visuels suspendus en hauteur, visibles dans les deux sens de circulation.
- Une distribution par les hôtesses de caisse : la publicité au cinéma peut également se traduire par la distribution de flyers directement au guichet !
N’hésitez pas à demander un devis auprès des équipes du complexe Kinepolis : elles ont l’habitude de nouer des partenariats avec des entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités variés, elles sauront vous orienter vers les meilleures solutions, en fonction de votre budget !
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Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
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