La star de la publicité au cinéma
Connaissez-vous l’histoire du petit mineur volant français de Médiavision ?
En France, aucun spectateur de cinéma ne peut passer à côté du petit mineur volant de Médiavision, annonciateur des publicités. Systématiquement présent dans les salles obscures, il ouvre et ferme les « rideaux de réclames locales » depuis près d’un siècle. À tel point que beaucoup de Français sont même capables de réciter son numéro de téléphone de mémoire ! Retour sur l’histoire de Jean Mineur, son créateur…
Jean Mineur, pionnier de la publicité au cinéma
Né le 12 mars 1902 dans la ville minière de Valenciennes, dans le nord de la France, Jean Mineur a 22 ans lorsqu’il offre ses services aux commerçants locaux. Reprenant l’idée de son père, il propose de dérouler manuellement des rideaux de publicités à l’entracte au cinéma devant l’écran de projection.
Une démarche totalement inédite qui rencontre immédiatement un franc succès et le pousse à créer sa société en 1927 (future Médiavision). Petit à petit, il parvient à convaincre de plus en plus de propriétaires de cinéma (diffuseur) et de clients (annonceur) et développe ses premiers films commerciaux en 1931.
Un formidable coup de com’ avec un téléphone emblématique
En 1936, Jean Mineur s’installe à Paris dans un 13 mètres carrés du boulevard de Courcelles. Deux ans plus tard, il élit domicile au numéro 79 des Champs-Élysées, qu’il occupera plusieurs décennies…
Convaincu qu’avec un numéro de téléphone simple à retenir au cinéma, il aura davantage d’appels pour des publicités, il fait preuve d’opiniâtreté et de persévérance (il lui aura fallu 2 ans) et obtient le fameux « Balzac 0001 ». Le serveur téléphonique du quartier étant dans la rue Balzac, il savait qu’il commencerait par ce nom ; avec le numéro 0001, il s’offre une place de choix dans toutes les mémoires françaises. Aujourd’hui, Médiavision utilise encore ces chiffres (et les met oralement bien en avant) : 01 47 20 00 01..
Un visage d’angelot à la société Médiavision
En bon communiquant, Jean Mineur décide aussi de créer un lien entre les annonceurs et le public en donnant un visage à sa société. La première mascotte dessinée en 1934 par Lucien Jonas va évoluer au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (en 1951), en une version moins sombre, pour devenir le mineur que l’on connaît aujourd’hui…
Souriant, le gamin lance son pic dans la cible pour retourner le « 1000 » en « 0001 » de son téléphone : il devient le symbole de Médiavision et de la faculté de la publicité au cinéma à toucher son public.
Avec le rachat de la société par Publicis en 1971, la mascotte quitte les écrans, mais sa popularité la fait revenir dès 1982 : depuis, ce mineur – sans prénom – incarne chaque personne, petite ou grande, dans les salles de cinéma…
Intuitif, visionnaire et efficace, Jean Mineur repose au cimetière du Grand Jas à Cannes depuis 1985, avec ses coordonnées gravées sur sa table : « Eden 00 01 ».
Ce talentueux publiciste français est parvenu à marquer les esprits et à inscrire son travail dans la postérité. Une histoire inspirante qui part d’une démarche innovante, savamment orchestrée, pour toucher son public !
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Par Amandine Schosseler
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