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Publicité : comment construire le scénario d’un spot ?

Les 3 grandes étapes d’un bon film publicitaire au cinéma !

Spot pub

Comment faire un film publicitaire destiné au cinéma ?

Contrairement à un spot télévisé de quelques secondes, la réalisation d’une publicité destinée au cinéma est généralement faite dans un format plus long. Pour cette circonstance, elle mérite d’être construite avec un scénario bien étudié pour maintenir l’attention des spectateurs et travailler la notoriété de la marque vantée.

Étape 1 : le message à diffuser au cinéma

Quelle est la motivation de cette campagne de publicité ? S’agit-il du lancement d’un nouveau produit ou service, de l’arrivée des soldes, d’un déménagement dans de nouveaux locaux, etc. ? Car, en quelques secondes, le film publicitaire doit transmettre cette information et atteindre l’objectif fixé (notoriété, image, augmentation des ventes…).

Présenté sur un document papier, le brief retranscrit clairement le message à faire passer et y ajoute les différentes pistes créatives envisagées pour l’illustrer et le promouvoir. Bien sûr, il s’inspire directement de la cible de la communication (sexe, âge, catégorie socio-professionnel, localisation).

N’oubliez pas qu’une publicité au cinéma véhicule aussi des émotions, qui vont directement être associées à votre marque : il faut donc l’envisager dans un esprit dynamique et moderne, résolument inscrit dans son temps !

Étape 2 : le cadrage technique de la publicité

Avant même d’envisager l’écriture du scénario de la publicité, il convient de définir le budget alloué à cette création. Selon son montant, certains éléments se fixeront peut-être d’eux-mêmes, comme le temps de diffusion acheté, le nombre de comédiens et de lieux, les accessoires, etc.

Attention à ne pas tenter de recopier la qualité d’un film publicitaire de grande marque : la différence de budget ne peut soutenir la comparaison ! Par ailleurs, un spot de moindre envergure peut séduire son public par sa créativité, son charme et son histoire – ce qui ne manquera pas d’asseoir sa notoriété favorablement (ce qui ne sera pas le cas, en tentant vainement de copier les plus grands).

Étape 3 : la rédaction du script du film publicitaire

Après avoir défini le ton du spot (explicatif, humoristique, démonstratif…), il ne reste plus qu’à inventer une histoire simple, qui mettra bien le message désiré en exergue. La plupart s’appuie sur des phrases accrocheuses ou originales et sur un personnage qui capte l’attention. De cette intrigue né le « story-board » qui, par le biais d’images, présentent les grandes lignes de la future publicité au cinéma.

En respectant les différentes contraintes techniques et budgétaires, la bande dessinée évolue en script : un document détaillant les prises de vue, les mouvements de caméra, mais aussi, le son, les dialogues et les voix-off, sans oublier, les lieux de tournage, les accessoires, les acteurs et leurs costumes.

À partir de ce document, il ne reste plus qu’à organiser le tournage, pour finaliser votre film publicitaire. IP Luxembourg, régie officielle des cinémas Kinepolis Luxembourg, dispose justement d’une solide expérience pour vous conseiller et vous accompagner dans la production de votre spot. N’hésitez pas à les solliciter !

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Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

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