Projections scolaires : une leçon d’histoire avec Au revoir les enfants !

Projections scolaires : une leçon d’histoire avec Au revoir les enfants !

Les films écoles, une expérience unique pour mieux comprendre !

Projection scolaire Kinépolis

La sollicitation de différents sens facilite l’apprentissage des enfants : les sorties culturelles contribuent à ancrer une leçon dans les mémoires, en y associant des ressentis. Les projections scolaires ne manquent pas de thématiques intéressantes à aborder, que ce soit au collège ou au lycée. À l’image de l’excellent film de Louis Malle, Au revoir les enfants !

Pourquoi organiser un événement sur Au revoir les enfants ?

Sorti en octobre 1987, Au revoir les enfants est un film récompensé par 7 Césars, dont le meilleur film français de l’année, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario. Autrement dit, au-delà de l’intérêt éducatif qu’il représente, cette projection scolaire satisfait déjà un enrichissement de la culture générale (cinématographique) de chaque élève.

L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale (1944) au sein d’un collège catholique. Le jeune Julien est interpellé par un nouveau venu, Jean Bonnet, et va tenter de percer les secrets qu’il perçoit chez lui. Un lien d’amitié se tisse entre les deux, rapidement malmené par l’arrivée de la Gestapo qui arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu’il a recueillis et parmi lesquels figure Jean Bonnet, de son vrai nom Jean Kippelstein…

Au programme d’histoire des collégiens comme des lycéens, la Seconde Guerre Mondiale revêt, ici, une aura « plus réelle » : chaque élève peut ainsi s’identifier aux héros du film, qu’il s’agisse de Julien ou de Jean.

Une manière de les confronter directement aux sujets dramatiques évoqués dans Au revoir les enfants : la Shoah, mais aussi le courage des uns face à la bassesse des autres. Une vision honnête et sans concession pour une église qui héberge aussi bien un prêtre plein de bravoure qu’une religieuse condamnant un adolescent à la mort d’un simple regard…

Quel est l’intérêt de créer une émulation autour des projections scolaires ?

Au-delà de la seule location de la salle de projection pour la projection scolaire d’Au revoir les enfants, il s’agit pour les enseignants de s’emparer pleinement de ce film école ! Pourquoi ne pas recueillir leurs réactions à chaud et confronter les différents ressentis ?

Pourquoi ne pas organiser un événement avec un invité qui viendrait débattre avec eux ? Un historien spécialisé – que ce soit sur la Shoah ou l’époque 39-45 – qui pourrait apporter son éclairage ? L’invité offrira alors à l’enseignant la possibilité de réaliser une communication ciblée sur un aspect illustré dans le film de Louis Malle.

La sortie scolaire peut également être agrémentée de petites animations spécialement conçues pour créer des interactions entre les élèves et accompagner, voire pousser leur réflexion sur le sujet retenu.

L’équipe Kinepolis Business est suffisamment expérimentée pour construire – avec l’enseignant – un événement pédagogiquement intéressant : elle dispose d’un large carnet d’adresses, de nombreuses idées d’animations et de salles adaptées pour les projections scolaires et les débats.

N’hésitez pas à la solliciter !

ebook comment organiser un evenement reussi

TÉLÉCHARGEZ NOTRE EBOOK « COMMENT ORGANISER UN ÉVÉNEMENT RÉUSSI »

Vous souhaitez organiser un événement ? Voici quelques points clès à aborder avant sa mise en place.

Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

Découvrez nos articles récents

Nos solutions

Salles de conférence

Projections privées

Billetterie Cadeaux

Publicité Sponsoring



Restez informé(e)s