skip to Main Content

Un film scolaire sur la Seconde Guerre mondiale

« La vie est belle » de Roberto Benigni

la-vie-est-belle-ban

À la recherche d’un film scolaire pour illustrer la Seconde Guerre mondiale dans votre cours d’histoire-géographie ou encore pour illustrer la liberté ou le concept de réalité d’un point de vue philosophique ? Que diriez-vous de proposer la projection de « La vie est belle » de Roberto Benigni ? Une approche par le rire d’un événement sombre, comme une forme de résistance face à l’horreur de la Shoah…

La Seconde Guerre mondiale à travers les yeux de Guido et Giosué

Sorti en 1998, « La vie est belle » de Roberto Benigni est une fable sur la Seconde Guerre mondiale, magnifiquement portée par le réalisateur, acteur principal du film sous le personnage de Guido, Nicoletta Braschi (Dora) et Giorgino Cantarini (Giosué).

Dans l’Italie fasciste, Guido est un juif plein de vie, qui, tel un chevalier de conte de fées, parvient à décrocher le cœur de sa « principessa », et l’enlever le jour de ses fiançailles. De leur amour naît Giosué. Bientôt tous déportés vers un camp de concentration allemand, Guido n’aura de cesse de faire croire à son fils que ces aventures relèvent d’un grand jeu, dont le gagnant remporte un char d’assaut !

Un parfait film scolaire doté de nombreuses récompenses : il a notamment obtenu le Grand Prix du Jury au festival de Cannes 1998. Ici, Roberto Benigni est parvenu à traiter du lourd sujet de la Shoah, avec une approche comique, sans pour autant que cela ne choque et en réussissant même à bouleverser son public…

Un film scolaire adapté pour l’histoire-géo, le français ou la philosophie

La fable de Roberto Benigni peut intervenir dans un cours d’histoire-géographique pour confronter ses incohérences avec la réalité comme l’improbable survie d’un enfant de l’âge de Giosué, mais aussi ses références directes comme le fait que la persécution des Juifs en Italie est bien antérieure à l’arrivée des Nazis…

En cours de philosophie, « La vie est belle » est un film scolaire qui questionne sur le rire, au cœur d’un mécanisme de défense et de résistance, sur la liberté de l’esprit et du corps, sur le concept de réalité et de points de vue, etc.

En cours de français, ce long-métrage peut être travaillé à différents niveaux : études de l’affiche et des photos du site, de la communication langagière employée, de l’approche poétique de la fable, etc.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l‘équipe Kinepolis pour organiser la projection du film scolaire « La vie est belle » pour vos élèves, tout en ayant la garantie du respect des mesures sanitaires en vigueur.

DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !

Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!

Brochure Business

Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

Découvrez nos solutions

Location
de salles

Projection privée

Projections
privées

Billetterie

Billetterie
cadeaux

Publicité
& affichage

Back To Top
Close search
Panier