Cycle de films scolaires autour du « combat écologique »
Quelques suggestions par Kinepolis

Après la décevante COP26 (et en attendant la COP27 prévue en novembre 2022), pourquoi ne pas engager un débat autour du combat écologique avec la jeune génération ? Avec Kinepolis, organisez un cycle de films scolaires et sensibilisez vos élèves sur le sujet, autour de discussions adaptées à leur âge et leur réflexion ! Voici quelques suggestions de long-métrage…
Erin Brockovich, une femme engagée dans le combat écologique
Victime d’un accident de voiture, Erin Brockovitch, mère célibataire de 3 enfants, doit vite trouver un travail pour couvrir ses frais médicaux. Devenue archiviste dans un cabinet d’avocats, elle va déterrer un énorme scandale. Dès lors, elle va mener un long combat écologique, dénonçant les erreurs industrielles commises en toute impunité jusqu’ici…
Réalisé par Steven Soderbergh en 2000, le film scolaire « Erin Brockovich, seule contre tous » a obtenu de nombreuses récompenses, dont celle de la meilleure actrice, pour Julia Roberts aux Oscars 2001. Dans le même esprit, Kinepolis suggère aussi le film « Dark Waters » de Todd Haynes, sorti en 2019, qui met en scène un avocat accusant un géant de la chimie d’avoir déversé des produits chimiques toxiques…
Promised Land, un parfait film scolaire signé Gus Van Sant
Magnifiquement porté par Matt Damon (Steve Butler) et France McDormand (Sue Thomason), le film Promised Land de Gus Van San, raconte l’histoire de deux représentants d’une société énergétique, venus dans un village de campagne, pour convaincre les fermiers de faire forer leurs terres contre de l’argent.
Un combat écologique autour de l’extraction du gaz de schiste datant de 2007, qui plante le débat : en effet, ce long-métrage est un parfait film scolaire, dans la mesure où il questionne aussi bien par les controverses clairement exprimées que par les non-dits, tout aussi lourds de sens.
Wall-E, un éveil pour les plus jeunes selon Kinepolis
Sorti en 2008, le film scolaire d’animation Wall-E décrit une planète Terre, transformée en décharge à ciel ouvert, sur laquelle les robots compactaient les ordures. Tous usés, il n’en reste plus qu’un à poursuivre sa mission, Wall-E. D’un côté, cette représentation de la Terre, épuisée de toutes ses ressources naturelles, victimes de la surconsommation ; de l’autre, l’homme, réfugié sur des vaisseaux spatiaux gigantesques, obèses et abêtis par les écrans et l’inactivité.
Pour Kinepolis, le combat écologique d’Andrew Stanton est criant : aux orientations très réalistes de cet avenir, il apporte l’espoir à travers Wall-E et EVE, un second robot envoyé pour trouver une forme de vie terrestre…
Ici, Kinepolis vous suggère quelques films scolaires autour du « combat écologique » – à destination d’un public varié. Naturellement, il en existe de nombreux autres… Que diriez-vous d’en discuter ensemble ?
DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !
Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!
Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 13 / Mail: business.lux@kinepolis.com