Films scolaires : Honoré de Balzac à l’écran !

Films scolaires : Honoré de Balzac à l’écran !/span>

Événement pédagogique : un cycle avec des films scolaires sur Balzac

Films scolaires Kinepolis Luxembourg

Un cycle d’événements pédagogiques autour des 70 ans de sa mort

2020 est marquée par les 70 ans de la mort d’une référence en matière de littérature : le Tourangeau Honoré de Balzac s’est distingué comme auteur, en maniant avec brio plusieurs genres, allant du roman philosophique aux ouvrages fantastiques. Régulièrement étudié dans l’enseignement, pourquoi ne pas profiter de cette année d’anniversaire pour organiser des événements pédagogiques à son sujet ? Par exemple, un cycle de films scolaires pour votre classe ?

Événements pédagogiques : les 70 ans de la mort de Balzac

Né à Tours le 20 mai 1799, Honoré de Balzac est un écrivain français, lu et admiré dans toute l’Europe : particulièrement prolixe, il est à l’origine de plus de 90 romans et nouvelles, explorant différents genres, ainsi que de nombreux articles de journaux, dans lesquels il exprime ses opinions, parfois conservatrices, parfois anarchistes.

Son influence s’étend au-delà de ses contemporains puisqu’on la retrouvera dans les écrivains du XXème siècle aussi. Aujourd’hui, l’œuvre de Balzac a fait l’objet d’une centaine d’adaptations cinématographiques qui contribue à faire connaître son travail à la jeune génération. Mieux, il s’invite désormais au sein de leur programme à l’école et peut faire l’objet d’événements pédagogiques autour de la projection de films scolaires…

Films scolaires : un cycle autour d’une référence de la littérature

Pourquoi ne pas profiter de l’année 2020, marquant les 70 ans de la mort de Balzac, pour organiser un cycle de films scolaires autour de son œuvre ?

Le film de Marc Dugain « Eugénie Grandet » devait sortir en 2020, mais la crise sanitaire a bouleversé le calendrier : à défaut, il est possible de voir le film de Mario Soldati de 1946 sur la même œuvre. Par contre, l’adaptation des « Illusions perdues » de Balzac, intitulée « Comédie Humaine », de Xavier Giannoli est repoussée à 2021.

Mais il existe de nombreux films scolaires suffisamment « récents » pour interpeller la jeune génération et lui donner le goût de l’œuvre de Balzac – à l’image du « Colonel Chabert » d’Yves Angelo (1994), « La Belle Noiseuse » de Jacques Rivette (1991) et « Ne touchez pas la hache » du même réalisateur (2007) ou encore « la Cousine Bette » de Des McAnuff (1998).

Organisez un cycle de films sur son œuvre avec Kinepolis !

Kinepolis organise fréquemment des événements pédagogiques avec les enseignants et nous organisons parfois des cycles de films scolaires autour d’un thème précis, en prévoyant 2 ou 3 projections privées tout au long de l’année. Pourquoi ne pas profiter de ce clin d’œil au calendrier (70 ans de sa mort) pour faire un cycle sur Balzac ?

Un fil rouge qui invite les élèves à s’asseoir dans une de nos salles obscures pour découvrir une adaptation de son œuvre, suivi d’un temps d’échange pour recueillir les réactions à chaud. Puis, de retour en classe, débattre plus posément de points clés du film. Un peu plus tard dans l’année, reproduire l’expérience sur un autre long-métrage, encourager les discussions autour, et le cas échéant, faire un point de comparaison avec le premier film projeté…

L’équipe Kinepolis est à votre disposition pour vous aider à trouver les films scolaires autour de Balzac les plus adaptés à votre audience. Que diriez-vous de discuter ensemble de ce style d’événements pédagogiques ?

DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !

Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d’affichage en 2 clics grâce à l’application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!

Brochure business
Calendrier kinepolis 2020

RECEVEZ GRATUITEMENT NOTRE NOUVEAU CALENDRIER 2020

Mêlant l’univers du cinéma à nos expertises événementielles, cet outil vous accompagnera tout au long de l’année 2020.

Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

Découvrez nos articles récents

Nos solutions

Salles de conférence

Projections privées

Billetterie Cadeaux

Publicité Sponsoring



Restez informé(e)s

Bienvenue à Kinepolis Business !

Nos cinémas seront fermés jusqu'au 15 décembre 2020. Notre équipe B2B expérimentée reste à votre disposition pendant la fermeture pour préparer votre événement en toute sécurité !

Cliquez ici pour découvrir toutes les mesures mises en place