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Les apports pédagogiques autour d’un film scolaire

Avec le cinéma, des temps de classe riches d’enseignement

Au-delà de la sortie elle-même, la projection d’un film scolaire est enrichissante à plus d’un titre ! En tant que professeur de français, vous pouvez organiser des temps de classe autour du cinéma (le lieu, son lexique, ses supports de communication) et bien sûr autour du film scolaire projeté (le scénario, les émotions, avis).

Le cinéma, au cœur des temps de classe

Pour la plupart des élèves, la seule fréquentation d’une salle de cinéma est déjà un événement en soi : pourquoi ne pas en profiter pour s’y attarder en lui accordant des temps de classe spécifiques ?

Par écrit ou à l’oral, ces échanges peuvent se construire autour de : 

  • Le cinéma (Kinepolis) : description de l’extérieur comme de l’intérieur, le personnel employé…
  • La salle de projection : présentation, description, particularités, sonorisation, luminosité, ressenti
  • Le lexique associé à la salle ou au film scolaire, tel que la séance, la projection, mais aussi le générique, la bande-son, le réalisateur, etc.
  • Le vocabulaire de l’image et du cinéma relatifs aux plans, aux cadrages, aux points de vue, mais aussi aux techniques cinématographiques et aux genres.

Les supports de communication utilisés (l’affichage, la bande-annonce…) ainsi que les références culturelles éventuelles…

Le film scolaire, à la portée de vos élèves

Naturellement, la projection d’un film scolaire sera aussi l’occasion de mener des temps de classe sur le film lui-même — avant ou après son visionnage : 

  • Contenu du film scolaire : le genre, inspiration ou non de faits réels, l’intrigue, les personnages clés, les singularités, les incompréhensions de chacun
  • Les émotions suscitées au cinéma et après (à chaud et à froid) : les moments partagés ensemble (rire, pleurs, peur, soulagement), les passages émotivement forts (pourquoi), les personnages préférés…

À noter que ces temps de classe peuvent être organisés en amont, pour susciter, aussi bien l’attente que l’imaginaire de l’élève. Ensuite, ils pourront les confronter à la réalité de leur vécu, après le visionnage du film scolaire.

Comment choisir le bon film scolaire ?

La réussite de cette sortie dépend majoritairement du film scolaire retenu : au-delà de sa portée pédagogique, il doit éveiller de l’intérêt face à ce public, pour qu’il intervienne plus activement dans les temps de classe qui lui seront consacrés.

L’équipe du cinéma Kinepolis connaît bien ces enjeux : elle travaille depuis de nombreuses années avec des enseignants, pour la préparation de ces événements pédagogiques. Forte de son expérience, elle pourra vous conseiller sur le film scolaire le plus adapté à votre classe, afin de réunir tous les ingrédients nécessaires au succès de la sortie.

N’hésitez pas à consulter les experts du cinéma Kinepolis.

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Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

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