Confrontation entre Noël et Halloween
Via le film scolaire : « L’étrange Noël de M. Jack » de Tim Burton

À chaque nouvelle rentrée, son lot de nouvelles idées : pourquoi ne pas préparer une sortie cinéma avec vos élèves, autour du film scolaire « L’étrange Noël de M. Jack » ? Une manière originale de discourir ensemble sur la confrontation des deux mondes – à savoir Noël et Halloween – que ce soit dans les personnages, dans les marqueurs de la fête et plus largement dans la culture populaire.
Un film scolaire à l’idée novatrice
À l’origine du film scolaire « L’étrange Noël de M. Jack », l’écriture originale de Tim Burton, la réalisation de Henry Selick et la musique de Danny Elfman. Pendant les 3 années de production, une centaine d’artistes a été mobilisée pour réaliser les décors et les marionnettes.
Pour l’anecdote, le film scolaire compte 60 personnes, soit 60 marionnettes, confectionnées systématiquement en 3 exemplaires – ce qui porte le nombre de créations à 180. Sans oublier les 400 têtes différentes pour varier les expressions de Jack…
L’histoire se passe dans la ville d’Halloween, où l’épouvantail squelettique Jack Skellington, surnommé « le roi des citrouilles », est chargé, chaque année, d’organiser les festivités. Mais, fatigué de cette routine annuelle, il veut changer les habitudes et s’inspirer de la fête organisée dans la ville de Noël…
Les représentations de Noël et d’Halloween
Parmi les pistes pédagogiques autour du film scolaire de Tim Burton, il est possible de travailler la confrontation des deux mondes, celui de Noël et d’Halloween. En fonction de la maturité de ses élèves, chaque enseignant peut pousser l’analyse à des niveaux plus ou moins complexes…
Les personnages
Dans la ville de Noël, les personnages emblématiques de cette fête (le Père Noël, les rennes, les lutins…) sont dessinés avec des formes généreuses et une silhouette ronde quand les représentants de la ville d’Halloween sont monstrueux, effrayants (même s’ils peuvent être attachants et drôles), à l’image de Jack avec son profil anguleux.
Les symboles de Noël et d’Halloween
Les décors du film scolaire de Tim Burton reprennent les marqueurs de chaque fête : à Noël, le sapin, les couleurs rouge – vert – or, la neige, les lumières, les friandises, les cheminées… ; à Halloween, la citrouille, la nuit, le clair de lune, les araignées, les cercueils, les fantômes…
La culture populaire
Autour de ces deux mondes, Tim Burton a reproduit la culture populaire autour de ces deux fêtes : pour Noël, un monde parfait et festif où règne la bonne humeur, la joie de vivre ; pour Halloween, un monde hostile et grotesque à l’ambiance terrifiante et non humaine.
Le film scolaire « L’étrange Noël de M. Jack » peut inspirer des réflexions autour des notions de normes, de normalités et d’exclusion avec d’un côté, un monde social organisé et de l’autre un monde plutôt déjanté. Chacun présentant des avantages et des limites…
Pour organiser une projection avec vos élèves, contactez Kinepolis pour obtenir un devis gratuit et discuter des modalités Covid-19 et autres.
DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !
Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!
Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 13 / Mail: business.lux@kinepolis.com