Skip to content

Construire l’esprit d’équipe : guide pour un séminaire team-building inoubliable

6 conseils pour l’organisation d’un séminaire team-building

Vous avez décidé de miser sur un séminaire team building pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise ? Excellente idée !

Quid de l’organisation d’un séminaire team building ?

Voici 6 conseils utiles.

Séminaire team building : une organisation rigoureuse, vous adopterez

L’organisation d’un séminaire team building doit être la plus rigoureuse possible afin que l’événement soit une réussite pour l’entreprise qui l’organise comme pour celles et ceux qui participent.

Donnez-vous le plus de temps possible pour organiser l’événement et élaborez un calendrier précis incluant chaque étape.

Pour information, on estime qu’il faut entre quatre et six semaines (minimum) pour organiser un petit séminaire team building (moins de 100 personnes). Au-delà d’une centaine de participants, on parle plutôt de deux voire trois mois d’organisation pour un séminaire team building.

Des objectifs clairs, vous vous fixerez

Construire ou renforcer l’esprit d’équipe, améliorer/faciliter la communication entre les collaborateurs… Les objectifs d’un séminaire team building peuvent être divers.

Pensez à évoquer ces objectifs aux participants avant l’événement afin qu’ils sachent pourquoi il est mis en place.

Un budget détaillé, vous élaborerez

C’est un point essentiel dans l’organisation d’un séminaire team building, le budget doit être détaillé (telle somme pour la location du lieu, telle somme pour les activités…). Déterminez l’ensemble de vos besoins auxquels vous associerez un coût (location du lieu, transport, activités, restauration …)

Bien entendu, plus votre budget est élevé et plus vous pouvez vous permettre des projets ambitieux.  En revanche si vous avez un budget plus restreint, votre objectif sera de trouver des idées originales à des tarifs abordables.

En dehors du bureau, vous partirez

L’idée du séminaire team building est, entre autres, de construire l’esprit d’équipe.

Or, pour que les participants puissent se concentrer sur l’événement et rien d’autre, mieux vaut choisir d’organiser le séminaire en dehors de l’entreprise. Ainsi, vos collaborateurs ne seront pas déconcentrés par l’arrivée d’un e-mail ou encore par un appel professionnel.

Pour vous aider à élaborer votre séminaire, n’hésitez pas à faire confiance à Kinépolis Business.

Des activités originales et adaptées à chacun, vous proposerez

Puisqu’il s’agit dans cet article d’organiser un séminaire team building ayant pour objectif de construire l’esprit d’équipe, il est nécessaire que les activités programmées soient adaptées à chaque participant.

Variez les activités afin que chaque participant se sente concerné et impliqué.

Si une personne (ou plus) se sent exclue, cela ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.

De même, pour que l’événement marque les esprits de vos collaborateurs, misez sur des activités originales à faire en équipe. Escape game, paintball… Les idées sont nombreuses.

Les retours de vos collaborateurs, vous demanderez

Il est important de faire un débrief avec les participants afin de savoir ce qu’ils ont aimé lors du séminaire team building ou encore ce qui pourrait être amélioré.

Cela permet de savoir si les objectifs ont été atteints, si l’événement a été utile, si l’organisation d’un séminaire team building est une expérience à retenter, etc.

Les points positifs comme négatifs relevés par vos collaborateurs sont tous utiles et constructifs.

Pour l’organisation d’un séminaire team building ou pour tout autre événement d’entreprise, faites sans hésiter appel à Kinepolis Business.

Nos salles de cinéma sont un endroit idéal pour offrir une expérience inédite de team building ! N’hésitez pas à nous contacter.

DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !

Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!

Brochure Business

Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

Découvrez nos solutions

Location
de salles

Projection privée

Projections
privées

Billetterie

Billetterie
cadeaux

Publicité
& affichage

Back To Top
Panier