Comment rendre son événement participatif ?

Comment rendre son événement participatif ?

Osez des réunions créatives radicalement différentes !

kinepolis reunions

Des exemples de réunions créatives pour un événement participatif

De nos jours, le phénomène de « réunionnite » s’accentue, conférant à ces rendez-vous un caractère inutile et souvent chronophage pour ses participants. Mais, dans la mesure où elles restent absolument fondamentales pour les motiver et les engager dans l’entreprise, il faut marquer votre différence et en faire systématiquement un événement participatif– particulièrement motivant pour votre personnel. Voici quelques exemples de réunions créatives que vous pourriez appliquer dès aujourd’hui. !

La réunion « Questions à volonté »

Comme son nom le suggère, ce format préconise de réunir des participants autour d’un thème et de laisser libre cours aux questions qu’il pourrait susciter.

Pour combattre un excès de timidité, vous pourriez vous appuyer sur des applications mobiles, susceptibles de retranscrire en temps réel leur vote, sur tel ou tel point, afin d’orienter les débats.

Le format « Petits groupes pour grande discussion »

Ce type de réunions créatives peut prendre différentes formes. Par exemple, selon la méthode Fishbowl, un petit groupe de participants se réunit en cercle, quand le reste de l’assemblée écoute. Lorsqu’un élément extérieur souhaite apporter sa contribution à la discussion, il vient prendre la place d’une personne présente dans le premier cercle.

Il est également possible d’organiser une session « café » pendant laquelle les participants sont divisés en plusieurs petits groupes autour d’une table. Chaque table est animée par une personne, chargée de prendre des notes et de faire avancer les échanges. Les participants restent libres de changer de table et donc de sujets à tout moment. Là encore, le recours à la technologie peut permettre à tous les invités de connaître la teneur des différentes discussions, via un flux de contenu interactif projeté dans la salle.

Des réunions créatives avec préparation

Si votre activité est très visuelle, vous pourriez appliquer la méthode Pecha Kucha. Vous envoyez 20 images qui défilent les unes après les autres toutes les 20 secondes, aux différents participants, afin qu’ils y réfléchissent et favorisent la tenue d’un événement participatif enrichissant pour tous.

Il est également possible de constituer des petites équipes au sein de chaque département de l’entreprise, pour mettre en commun des idées, impliquer chaque membre, avant de partager tous ces points de vue lors de la grande réunion.

Un événement participatif ludique

La gamification est une approche définitivement motivante pour les participants : elle peut se traduire de différentes manières – que ce soit par l’octroi de points pour avoir posé une question, enrichi la discussion, partagé une expérience… L’idée étant ici, de favoriser l’interaction et la compétition amicale entre les différents invités. À noter que si cet événement participatif se déroule sur plusieurs jours, il peut faire l’objet d’un classement, mis à jour après chaque session.

La réunion peut également donner lieu à une mise en situation fictive, pour aider à la résolution d’un problème en équipe, mêlant les approches théoriques et pratiques, pour créer une vraie dynamique de groupe.

Tous ces formats de réunions créatives peuvent initier un événement participatif à grande valeur ajoutée – que ce soit pour les managers ou les dirigeants. Si les salariés sont éloignés de leurs tâches quotidiennes, cela doit être pour servir un but à la fois bénéfique pour eux et pour l’entreprise : or, cela ne peut se traduire que par un rendez-vous où l’engagement de chacun est réel.

N’hésitez pas à nous confier les rênes de cet événement : Kinepolis dispose de toutes les ressources humaines et techniques pour en faire un succès !Contactez-nous pour les connaître et discuter de vos envies !

Calendrier kinepolis 2020

RECEVEZ GRATUITEMENT NOTRE NOUVEAU CALENDRIER 2020

Mêlant l’univers du cinéma à nos expertises événementielles, cet outil vous accompagnera tout au long de l’année 2020.

Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

Découvrez nos articles récents

Nos solutions

Salles de conférence

Projections privées

Billetterie Cadeaux

Publicité Sponsoring



Restez informé(e)s

Bienvenue à Kinepolis Business !

Kinepolis est le lieu idéal pour organiser un évènement en toute sécurité. Notre équipe B2B expérimentée vous promet un évènement réussi, dans le respect des directives.

Cliquez ici pour découvrir toutes les mesures mises en place