Cinéma : un événement pédagogique autour de la guerre 39-45 ?

Cinéma : un événement pédagogique autour de la guerre 39-45 ?

L’histoire du conflit mondial, à travers plusieurs films scolaires

Événement pédagogique : des films scolaires sur la guerre 39-45

La guerre de 39-45 est un thème central dans le programme des écoles : pourquoi ne pas interpeller votre classe avec des films scolaires présentant le conflit mondial sous des angles différents ? Imprégnez vos élèves d’histoire et développez leur esprit critique, en organisant un petit débat après la (ou les) projection(s) ! Voici quelques suggestions pour votre prochain événement pédagogique…

Trouvez quelques suggestions de films scolaires sur la guerre 39-45

Il existe des centaines de longs-métrages disponibles sur la guerre 39-45, anciens ou récents, primés ou non, et de différents genres. Voici quelques suggestions de films scolaires sur ce conflit mondial :

  • Dunkerque (2017) de Christopher Nolan
  • Pearl Harbor (2001) de Michael Bay
  • Un sac de billes (2017) de Christian Duguay (ou celle de Jacques Doillon de 1975)
  • Au revoir les enfants (1987) de Louis Malle
  • Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Steven Spielberg
  • La liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg
  • Le Pianiste (2002) de Roman Polanski
  • La ligne Rouge (1998) de Terrence Malick
  • La vie est belle (1997) de Roberto Begnigni
  • Le tombeau des Lucioles (1988) de Isao Takahata
  • La Chute (2004) de Oliver Hirschbiegel
  • Lettres d’Iwo Jima (2006) de Clint Eastwood
  • Black Book (2006) de Paul Verhoeven

Organisez un événement pédagogique sur le conflit mondial

Cette richesse cinématographique peut vous permettre d’organiser un événement pédagogique selon vos vœux : au-delà des faits historiques, la guerre 39-45 peut être abordée de bien des manières

Les films scolaires peuvent ainsi traiter le conflit mondial sur le front de l’Europe de l’Ouest (Dunkerque), sur le front russe (Stalingrad), mais aussi dans l’Océan Pacifique (Midway), en Asie (L’empire du Soleil) ou en Afrique (Alliés). Le cycle peut également s’organiser sur une base politique (De Gaulle ou Churchill), résistante (Walkyrie, Les Femmes de l’ombre…) ou s’intéresser aux prisonniers de guerre (Invincible) ou aux Juifs (Elle s’appelait Sarah, la Rafle…), sans oublier le quotidien des civils (Un sac de billes, Le Tombeau des Lucioles…).

Que ce soit un événement pédagogique construit sur une seule projection ou sur tout un cycle de films, nous vous préconisons d’organiser un débat après le visionnage, afin de recueillir les réactions à chaud pour mieux les analyser à froid, dans un second temps.

Derrière chaque long-métrage sur la guerre 39-45 se cachent une vision et une approche particulière des événements, qu’il pourrait être intéressant de mettre en perspective, afin d’éveiller l’esprit critique de vos élèves. Par exemple, pourquoi ne pas confronter les points de vue des Alliés, avec celui de l’Axe (Allemagne, Japon, Italie) ? Ou regarder les événements à travers le regard des Juifs ou des Nazis, sans oublier celui des collaborateurs et des résistants ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe Kinepolis pour planifier votre prochain rendez-vous avec l’Histoire ! Son expérience peut également vous aider dans la sélection des films scolaires sur le conflit mondial à présenter, en fonction de vos objectifs et de l’âge de vos élèves.

DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !

Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d’affichage en 2 clics grâce à l’application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!

Brochure business
Calendrier kinepolis 2020

RECEVEZ GRATUITEMENT NOTRE NOUVEAU CALENDRIER 2020

Mêlant l’univers du cinéma à nos expertises événementielles, cet outil vous accompagnera tout au long de l’année 2020.

Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

Découvrez nos articles récents

Nos solutions

Salles de conférence

Projections privées

Billetterie Cadeaux

Publicité Sponsoring



Restez informé(e)s

Bienvenue à Kinepolis Business !

Nos cinémas seront fermés jusqu'au 15 décembre 2020. Notre équipe B2B expérimentée reste à votre disposition pendant la fermeture pour préparer votre événement en toute sécurité !

Cliquez ici pour découvrir toutes les mesures mises en place