Le son et la musique au cœur de « Chantons sous la pluie »
Les pistes pédagogiques autour de ce film scolaire

Aussi célèbre que West Side Story, la comédie musicale « Chantons sous la pluie » est un trésor du cinéma qui fait un parfait film scolaire à étudier avec vos élèves. Au-delà des pistes pédagogiques classiques qui s’attachent à l’histoire avec son « happy end », typique des années 50, vous pouvez mettre l’accent sur la musique et la dimension « son ». Explications.
Film scolaire « Chantons sous la pluie » (1951)
Réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, Chantons sous la pluie a connu un succès plutôt modeste à sa sortie en 1952. Aujourd’hui, il fait figure de parfait film scolaire, en tant que « monument du cinéma » et « plus grande comédie musicale du cinéma » par l’American Film Institute.
L’histoire s’attarde sur le passage du cinéma muet aux films parlants. Alors que Don Lockwood et sa partenaire Lina Lamont excellaient jusqu’alors, la voix de crécelle de l’actrice, à la fois nasillarde et avec un cheveu sur la langue, rend la bascule vers le film sonore compliquée. Pour sauver le duo à l’écran, Cosmo Brown, le partenaire fidèle de Don, décide de recourir au doublage de la voix de Lina par celle de la plus chaleureuse, Kathy Shelden.
Une des pistes pédagogiques : La musique d’Arthur Freed
Porté par un casting d’exception (Gene Kelly, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Donald O’Connor), le film scolaire Chantons sous la pluie peut offrir de nombreuses pistes pédagogiques à exploiter. Parmi elles, celle de la musique !
Toutes écrites par le producteur du film, Arthur Freed, les chansons méritent une attention particulière – notamment la très célèbre « Singing in the rain » mondialement connue. Sur cet axe, ce film scolaire a complètement modernisé le genre « comédie musicale » – ce qui permet de s’attarder sur le contexte cinématographique des années 50…
Par ailleurs, la bande-son de « Chantons sous la pluie » participe activement à la bonne humeur et au dynamisme du film.
Une des pistes pédagogiques : le son au cinéma
Parmi les pistes pédagogiques potentielles autour de ce film scolaire, pourquoi ne pas s’appuyer sur sa valeur de documentaire, pour évoquer la dimension du « son », centrale dans Chantons sous la pluie ?
Ici, il s’agit de distinguer les types de sons dans les prises d’un film : le son direct avec la source visible à l’écran, le son direct avec la source non visible et enfin, la source sonore décalée dans le temps.
Mais c’est aussi l’occasion de parler des différents sons, présents dans un film – à savoir, les voix, la parole et le dialogue, mais aussi les bruitages, l’ambiance sonore, ainsi que la musique et les chansons.
Contactez l’équipe de Kinepolis pour organiser votre prochain film scolaire autour de ce monument du cinéma : au-delà des pistes pédagogiques évoquées, Chantons sous la pluie a de nombreux autres arguments pour convaincre et conquérir la jeune génération !
DÉCOUVREZ TOUS NOS SERVICES DANS NOTRE NOUVELLE BROCHURE BUSINESS !
Visitez nos salles de conférence, espaces de réception et parcourez toutes les possibilités d'affichage en 2 clics grâce à l'application OVERLY qui vous transportera dans notre visite virtuelle nouvelle génération by YOUREKA!
Par Amandine Schosseler
Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.
Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …
Tél.: +352 42 95 11 13 / Mail: business.lux@kinepolis.com