3 critères pour évaluer le succès d’un événement d’entreprise

3 critères pour évaluer le succès d’un événement d’entreprise

Comment mesurer le succès de votre évènement d’entreprise ?

L’organisation d’un événement d’entreprise s’étire bien au-delà de son bon déroulement le jour J : elle suppose de réfléchir à la mise en place de plusieurs critères d’évaluation, destinés à mesurer efficacement son succès. Or, tous ces indicateurs doivent être minutieusement prévus pour permettre, ensuite, leur analyse et déterminer la réussite ou non de votre rendez-vous.

Le nombre de participants au rendez-vous

L’attractivité d’un événement d’entreprise se mesure par le nombre de participants. Mais, pour offrir une analyse plus fine de cet indicateur, il s’agit de tenir compte de plusieurs paramètres quant au nombre de mails d’invitation envoyés, de mails ouverts, de clics, de visiteurs sur le site d’inscription, d’inscrits et finalement, de participants réels.

En découvrant ainsi les données chiffrées, allant du nombre d’invités aux participants réels, vous pourrez mieux identifier les axes d’amélioration. Par exemple, si le rapport entre le nombre de mails envoyés et le nombre de mails ouverts est inférieur à 20 %, cela peut signifier que l’objet choisi n’est pas optimal ou que le courrier a pu atterrir dans les spams… etc. À chaque étape, en fonction du résultat obtenu, vous pouvez ainsi en tirer un enseignement

Leur niveau d’engagement le jour J

Des participants investis dans un événement d’entreprise vont davantage adhérer aux différents messages dispensés. Et pour mesurer leur engagement pendant le déroulement du rendez-vous, il existe plusieurs astuces : organiser des votes via une appli, fédérer autour d’un hashtag et projeter les commentaires sur un grand écran, créer un concours photo relayé en temps réel sur la page Facebook, etc.

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux : leurs données statistiques constitueront des indicateurs de succès ! À tête reposée, vous pourrez analyser le nombre de J’aime, de commentaires, de partages, de mentions, de fans/followers obtenus. Mieux, vous pourrez également prendre la mesure de leur résonnance au-delà de la sphère des participants et après le rendez-vous.

Le retour des invités à l’événement d’entreprise

Au-delà des données purement factuelles, le succès d’un événement d’entreprise dépend du ressenti de ses participants : dès lors, il est absolument essentiel de recueillir leur avis. Une démarche qui peut se faire par le biais d’un formulaire classique, envoyé quelques jours après ou un sondage, avec de notes de 1 à 5. Mais elle peut aussi se faire à chaud et de manière interactive (et parfois, utile) : pourquoi ne pas prévoir un espace où ils peuvent laisser leur impression très simplement ? Par exemple, suite à un buffet, demandez-leur de jeter leur déchet dans une poubelle « J’aime l’événement » ou une poubelle « Je n’aime pas l’événement ».

Nul doute qu’un tel rendez-vous fera briller les yeux des enfants de vos salariés qui ne manqueront pas de vous être reconnaissants pour ce beau souvenir.

Demandez l’avis d’un spécialiste de l’événementiel comme Kinepolis Business : au-delà de la location de salle de réception et de l’aide logistique au jour J, nos équipes peuvent vous conseiller sur les indicateurs à mettre en place pour vous assurer un certain succès et le faire rayonner durablement (et surtout positivement dans la mémoire des participants !).

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Par Amandine Schosseler

Kinepolis est un acteur de premier plan en Europe et possède des cinémas au Luxembourg en Belgique, France, Espagne, Suisse, Pologne et tout dernièrement au Canada. Outre son activité cinématographique, Kinepolis est également actif dans le domaine de la publicité et de l’événementiel.

Amandine accompagne les professionnels depuis juin 2013 avec comme objectif de leur fournir un suivi personnalisé à travers les solutions proposées par Kinepolis : salles de conférence, salles de séminaire, projection privée avec ou sans réception, publicité, sponsoring, …

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